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Sur toute la France

GESTION DU STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL ET EN ENTREPRISE

L’objectif est de comprendre les mécanismes du stress et d’acquérir des connaissances sur son propre fonctionnement face au stress.

À partir de cette connaissance, vous apprendrez à mieux gérer vos émotions, à mieux prendre soin de vous et à améliorer vos capacités physiques et mentales, avec des outils simples et concrets.

Par l’acquisition de techniques spécifiques et adaptées, la certification permet aux participants d’apprendre à identifier les situations génératrices de tension, à comprendre les mécanismes et à anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.

Par ailleurs, notre expertise dans les neurosciences appliquées nous permet d’engager en valeur ajoutée l’apprentissage, la mémoire, la motivation, l’engagement, l’attention, et le passage à l’action des participants.

les employés de l'entreprise sont stressés lors d'une réunion

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à identifier les situations génératrices de tension en milieu professionnel.

  • Comprendre les mécanismes du stress et ses effets délétères sur la santé.

  • Déceler les différentes sources génératrices de stress en milieu professionnel.

  • Anticiper les impacts possibles sur la santé et le bien-être des personnes.

  • Appliquer les outils de gestion du stress afin de limiter les tensions psychocorporelles.

Public visé et prérequis

  • Le public vise et essentiellement les managers, les équipes de ventes et les salariés
  • Aucun prérequis n’est demandé.

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement

  • Formation réalisée en salle avec Paperboard, vidéoprojecteur ou en distanciel
  • Intervention d’un formateur expérimenté
  • Des supports pédagogiques : supports de cours, travaux pratiques et études de cas concrets.

Modalités de suivi et évaluation

  • Le suivi de la formation est assuré par la signature d’émargement par demi-journées par chaque candidat ;
  • Chaque participant est évalué en continu grâce à des mises en situation. L’évaluation se fait donc de manière formative tout au long de la session de formation.
  • La mesure des acquisitions des savoirs et des compétences se fera à l’aide de formulaires d’évaluation ;
  • À l’issue de la formation, les documents suivants sont envoyés au candidat : attestation de fin de formation, contre-rendu de la formation.

Modalités d'organisation

  • Formation intra ou inter
  • Durée : 3 jours soit 21 heures de formation
  • Dates et horaires : À définir avec le candidat
  • Lieu de la formation : À définir avec le candidat

Programme :

Jour 1
  • Définition du stress
  • Stress au fil du temps
  • Modèle de Selye et les trois phases du stress
  • Les mécanismes du stress
  • L’axe du stress, les circuits neuro-hormonaux et les hormones du stress
  • La pyramide des besoins de Maslow
  • Les signes du stress
  • Outils d’auto-évaluation du stress, tests stress, mesure physiologique du stress (test du stress chronique et l’équilibre du Système Nerveux Autonome)
  • Cas pratiques
Jour 2
  • La théorie de la double évaluation de Lazarus et Folkman
  • L’impact du stress sur le corps et le système psyché
  • Topographie corticale et Homonculus de Penfield
  • Rôle de thalamus, circuits de vigilance et de récompense
  • L’influence du stress sur les capacités mentales et physiques
  • Le système nerveux central et neurovégétatif
  • Les troubles fonctionnels dus au stress
  • Utilisation des échelles d’évaluation du stress
  • Cas pratiques
Jour 3
  • Gestion des émotions
  • Le rapport à soi et l’image de soi
  • Évaluation des ressources disponibles pour y faire face
  • Le potentiel cognitif
  • Techniques de relaxation
  • Cas pratiques
  • Évaluation des acquis

En partenariat avec E.BRETON